Préférez-vous les filles maigres ou bien celle normales (=ayant quelques rondeurs) ?

Pour vous, qu'est-ce que le mouvement Pro Ana (= pour l'anorexie) ?

Pensez qu'il faille se faire soigner quand on entre dans le mouvement Pro Ana ?! (Pensez-vous qu'il faille se faire suivre par un nutritionniste ou médecin ?!)

(C'est bien sûr anonyme...) Faites-vous parti de la communauté Pro Ana ?!

vendredi 7 mars 2008

A.Le syndrôme de l'anorexie en différentes phases

Nous allons dans cette partie étudier à la fois les symptômes, l’évolution de la pensée et la vision du corps d’un individu souffrant d’anorexie, en nous centrons plus particulièrement sur l’anorexie mentale de l’adolescente. Il ne faut pas cependant oublier que l’anorexie touche aussi bien les hommes que les femmes, et les adultes comme les adolescents. Toutes les caractéristiques de l’anorexie s’inscrivent dans un modèle récurent. Il correspond à un syndrome étonnamment stéréotypé, qui s’organise selon différentes phases.


· Le début :

L’anorexie mentale apparaît généralement chez l’adolescente âgée de 14 et 17 ans. Le début parait souvent très banal : la jeune fille se sent grosse et, dans de nombreux cas à la suite d’une prise de poids et/ou de moqueries, entame un régime. Ces adolescentes ne supportent pas les modifications corporelles dues à la puberté (augmentation du tissu adipeux et apparitions des courbes féminines). C’est bien souvent la crainte ou le refus de ces changements qui provoque le désir de minceur. De plus, l’estime de soi ainsi que l’insatisfaction corporelle jouent un rôle important.
En effet, certaines jeunes filles considèrent la perte de poids comme une solution à leurs problèmes. La motivation de la jeune fille peut être de devenir plus séduisante, un moyen d’exprimer un rejet de la sexualité ou, au contraire, un désir d’accroissement de cette activité sexuelle.
Le premier symptôme d’une anorexie mentale naissante peut être une activité physique excessive, étant même susceptible d’apparaître avant une perte de poids.

· La phase d’optimisme :

L’amaigrissement commence à être visible. Les restrictions alimentaires sont importantes, aussi bien en quantités qu’en qualité (suppression totale de certains aliments). Des ruses pour lutter contre la faim s’établissent alors : elles peuvent être aussi bien physiques que purement psychologiques. C’est lors de cette phase que des troubles hormonaux se font percevoir, entraînant généralement une aménorrhée. Les jeunes filles adoptent dans la plupart des cas une attitude positive face à l’effacement des règles, soulagées d’être débarrassées d’une véritable marque de féminité.
La jeune personne anorectique éprouve alors un sentiment de victoire sur la faim, elle pense tout contrôler et, par conséquent se sent forte… L’adolescente est souvent euphorique, et éprouve un sentiment de réussite lors de cette période dont la durée demeure très variable. En effet, elle est souvent très vite envahie par la peur perdre le contrôle enfin acquis sur la nourriture et sur le corps. Pour lutter contre cette crainte, l’anorexique désire généralement perdre davantage de poids. Certaines d’entre elles craquent cependant face à la nourriture, devenue leur principale préoccupation ; elles se punissent alors par des privations de plus en plus strictes, un exercice physique intense ou bien par des vomissements.
L’anxiété peut être intensifiée par la découverte de la perte de contrôle de l’amaigrissement. C’est aussi lors de cette phase que la famille remet en question la conduite alimentaire de l’adolescente.

· La phase de la prise de conscience et de détresse :

L’amaigrissement :
Il est alors spectaculaire. La perte de poids atteint parfois 50% du poids initial.
L’aspect physique est modifié :
- le visage est émacié, le corps est décharné,
- la jeune fille a une apparence prépubère,
- les cheveux sont secs, ternes et raréfiés,
- la peau est sèche et squameuse,
- les ongles sont cassants,
- le corps est recouvert d’un laguno*,
- les extrémités sont froides et violacées,
- les chevilles sont gonflées par des oedèmes…

Le contrôle du poids :
Les restrictions alimentaires sont extrêmes et l’activité physique intense.
La jeune fille semble surestimer la quantité de nourriture avalée. Elle passe son temps à étudier la valeur calorique des aliments ingérés. Elle adopte de nouveaux comportements face à certains aliments dont elle se prive, ou au contraire dont elle se nourrit exclusivement. Lors des repas, son comportement a là aussi changé : elle éprouve du dégoût à l’égard de la nourriture, « dépiaute » avec attention le contenu de son assiette, chipote et coupe la nourriture en minuscules morceaux ou encore en mangeant très lentement. Les rituels sont complètement remis en question et modifiés. Les vomissements deviennent réguliers, et l’anorexique a alors recours à l’usage de laxatifs.
La jeune fille adopte une attitude réticente, confuse et ne parviens plus à ressentir correctement les sensations de faim. Cette faim est vécue comme une pulsion honteuse. Manger devient tabou, amenant un sentiment de dégoût, de culpabilité voire même de souillure. Certaines finissent pas apprécier cette sensation de faim, jouissant du triomphe sur le corps ; même au niveau physique, avoir le ventre vide leur plait, elles se sentent légères. Ce sentiment est même érotisé, c’est « l’orgasme de la faim ». D’autres ne parviennent pas à dénier la faim et cèdent à des pulsions, ce qui les conduit à un sentiment d’indignité ou de persécution.
L’entourage est maintenant exacerbé, il se heurte à une détermination implacable. L’anorexique ruse pour faire croire que tout va bien : elle falsifie les pesées, multiplie les vomissements, dissimule la nourriture et ne cesse de répéter qu’elle n’est pas malade. Elles prétendent généralement « n’avoir jamais été aussi bien » par peur qu’on les accuse d’être fatiguées et par conséquent que l’on restreigne leur activité physique qui leur est indispensable pour de nombreuses raisons : éliminer l’excès de calories, tonifier le corps, se défouler et lutter contre la dépression.

Une mauvaise perception de son corps :
Le corps est examiné minutieusement : chaque pli de peau et graisse présent sur le corps affole l’anorexique. Elle perçoit en général son apparence comme normale, ou se trouve encore trop grosse. Au contraire, elle peut éprouver de la fierté face à son corps. Toutes sont effrayées par une reprise de poids, même minime, pensant qu’un seul kilo pourrait rendre leur corps difforme, monstrueux.
La peur d’être grosse renvoie plus à une dépréciation de l’image du corps qu’à un mécanisme dysmorphophobique*.

Les manifestations physiques de la dénutrition :
La dénutrition vient perturber le fonctionnement somatique ainsi que psychique. Elle est responsable de l’amaigrissement que se fait aux dépens de la masse musculaire et du tissu adipeux.
Les signes physiques de l’anorexie mentale rencontrés :
- sécheresse de la peau,
- apparition du laguno*,
- acrocyanose*,
- diminution de la température du corps due à une perturbation de la thermorégulation,
- diminution du métabolisme* de base,
- anomalies du métabolisme* lipidique et protidique,
- lipolyse*,
- hypercarotinémie*, donnant à la peau une pigmentation cutanée jaunâtre,
- hypercholestérolémie,
- baisse des taux sanguins,
- hypokaliémies* dues aux vomissements provoqués ainsi qu’à l’abus de laxatifs,
- alcalose* métabolique* également liée aux vomissements,
- hypocalcémie (calcium), hypophosphatémie (phosphate), hypomagnésémie (magnésium),
- anémie*,
- leucopénie*,
- thrombocytopénie*,
- baisse des taux sanguins en vitamines, oligo-éléments (surtout en zinc)
- troubles de la croissance,
- troubles endocriniens*, qui affectent en particulier les axes hypothalamo-hypophyso-ovarien et thyroïdien.
- troubles cardiovasculaires, digestifs, rénaux, hydro électrolytiques, cérébraux
- l’aménorrhée*, devient constante lorsque la perte de poids est importante. Elle est liée aux perturbations hormonales. Les concentrations plasmiques des hormones gonadiques*, œstrogène et progestérone* sont abaissées. La sécrétion de gonadotrophine* régresse à un type prébubertaire.
Ces troubles sont en générale visibles d’en d’autres cas que la dénutrition et sont généralement réversible à la prise de poids.
La croissance peut être perturbée par l’anorexie lorsque la maladie s’inscrit dans cette période de développement. Dans la plupart des cas, la croissance repart avec la prise de poids. Cependant, en cas d’arrêt précoce de croissance ou d’anorexie chronique, le retard peut être définitif.
Le capital s’établissant à l’adolescence, les jeunes filles anorexiques sont exposées à un risque d’ostéoporose* précoce.

Les perturbations thyroïdiennes* sont exclusivement dépendantes de la dénutrition.

Les troubles cardiovasculaires souvent exprimés par une bradycardie* et une hypotension (basse tension) qui traduisent les perturbations du système nerveux. Les modifications anatomiques cardiaques sont marquées par un amincissement des parois du ventricule gauche et une diminution du volume ventriculaire, l’abaissement du débit et du volume sanguins. Les anomalies visibles grâce à l’électrocardiogramme sont mineures, or il existe des arythmies graves pouvant être liées à l’anorexie.

Les dysfonctions gastro-intestinales peuvent provoquer un ralentissement de la vidange gastrique, une dilatation duodéno-jéjunale* et une réduction des capacités intestinales peuvent déclencher des douleurs abdominales, des sensations désagréables de réplétion (c'est-à-dire se sentir « rempli » à l’excès) ainsi que des constipations. Ces symptômes peuvent alors être à l’origine de la renutrition. La constipation peut induire l’automédication, par l’usage de laxatifs qui entraîne généralement une diarrhée, une déshydratation et une forte baisse des taux sanguins. Au contraires les enzymes hépatiques (=du foie), transaminases (=enzymes ayant une activité métabolique importantes) sont souvent augmentées.
Dans les cas graves, on peut observer des œdèmes périphériques surtout dus à une hypoalbuménie*.

De plus, chez la plupart des anorexiques, on remarque une diminution du temps de sommeil. Le réveil est précoce, l’organisation du sommeil modifié. Ces anomalies se rétablissent avec le poids.

Une atrophie cérébrale peut également être notée. Elle est présente dans la quasi-totalité des sujets ayant perdu plus de 30% de leur poids initial. Celle est généralement remarquée à la suite de l’élargissement de sillons corticaux. Cette atrophie semble réversible après une normalisation du poids, mais la réversibilité demeure incertaine en cas d’une évolution chronique à rechutes sévères.

La dénutrition et ses manifestations psychologiques
La dénutrition provoque des préoccupations incessantes pour la nourriture et des troubles du comportement alimentaire. Mais les conséquences ne sont pas uniquement en rapport avec l’alimentation. Elle engendre aussi des difficultés de concentration et de mémoire, des symptômes dépressifs, un comportement lunatique et une diminution à la fois des émotions positives, des plaisirs et des intérêts sociaux et scolaires conduisant à un isolement social. De plus, les intérêts et les activités sexuels sont diminués voire supprimés. Ainsi, la nourriture et l’aspect du corps deviennent les uniques préoccupations de la jeune fille. Aussi, la dénutrition peut être à l’origine d’une régression infantile ou bien d’égocentrisme.
L’anorexique finit bien souvent par adopter une personnalité prémorbide*. L’immaturité, la rigidité et les symptômes obsessionnels peuvent être dépendants de la dénutrition et se corriger avec la prise de poids.

Le déni du retentissement

L’adolescente s’est enfermée dans une logique dans laquelle elle ne cessera de persister, même quand la fatigue, les troubles de l’attention et de l’humeur, la faiblesse musculaire apparaîtront comme évidents. Elle continue à se dire « en excellente santé ». La mauvaise qualité de leur état ne sera reconnue qu’après une reprise de poids.
Le déni de maladie apparaît comme un moyen de protéger une organisation psychologique qui donne sens et but à leur vie et qui est devenu l’unique moyen de faire face aux problèmes. Sa remise en question, et l’annonce d’une nécessaire reprise de poids par son entourage est vécue par l’adolescente comme une menace insupportable, donnant par conséquent naissance à des angoisses terribles.

· Phase de reprise de poids

Le début de la reprise de poids est très mal vécu par la jeune fille qui est soumise à des sentiments de perte de contrôle, d’intrusion. Elles perçoivent cette reprise de poids comme une déformation monstrueuse de leur corps. Leurs angoisses augmentent. Sur le plan physique, elles souffrent de lourdeurs d’estomac, de douleurs abdominales et de ballonnements.
Ces sensations pénibles s’atténuent avec un soutien psychologique suffisant et une reprise de poids progressive.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

I еvery time sρеnt my half аn hour
to rеaԁ thіs ωebsite's content every day along with a cup of coffee.

my web site; http://Shubhrasethia.Blogspot.dk/

Anonyme a dit…

Yеs! Fіnallу ѕomeone writеs about
dénοnçant.

my blοg pοst :: Silk n sensepil

Anonyme a dit…

Fаntastic blog! Do you hаve any
suggеstionѕ for aspіrіng writerѕ?
Ӏ'm hoping to start my own site soon but I'm a little lost оn evегything.

Would you аԁvise starting ωіth a free ρlatfοrm likе Wordρrеss oг
gο for a pаіd option? There are so
many chοices out there that I'm completely overwhelmed .. Any suggestions? Thanks!

My web page - ssbb.com

Anonyme a dit…

Ι wаs curious if you еver thought οf
changіng the structuгe of youг sitе?
Its ѵery wеll written; I love ωhat youve got
to ѕay. But maybe you could a little more in the way of content so peoρle сould connect ωith
it better. Youνe got an awful lοt of text for
only haѵing 1 or two images. Maybе you
could space іt out better?

Lοok intο my sitе; pendientedemigracion.ucm.Es

Anonyme a dit…

Fог latest news уou hаve to
go to see world-wіԁe-ωeb and on wοгld-wiԁе-web I found this website aѕ
a best web pаge for most up-to-dаte upԁatеs.


My blog post ... Songshui.Org

Anonyme a dit…

Excellent itеms from you, man. I haѵе be mindful your stuff pгeviοus to anԁ you're just too magnificent. I actually like what you've bought here, reаllу like what you're saying and the way in which in which you assert it. You make it enjoyable and you still care for to keep it smart. I can not wait to read far more from you. That is actually a tremendous site.

Here is my web site; http://wiki2.agekuda.net/index.php/利用者:WarrenBri

Anonyme a dit…

Placing a sheet of ply-wood under your mattress will support to organization-up the top.

If you sit a good deal, the muscular tissues in your again will grow to be tense.


My web-site - flex mini results

Anonyme a dit…

I'm not sure why but this weblog is loading extremely slow for me. Is anyone else having this problem or is it a problem on my end? I'll check bacκ lаter on anԁ sеe іf the pгoblеm still eхiѕts.


my web ѕitе: pchat.org

Anonyme a dit…

They have made this products quite differently. Of study course, this variety of gadget will have to be
really hard to use, right?

Take a look at my web site: businessfundingsuccessnow.com

Qui sommes-nous ?